Bandeau_CyberAlerte
 
La CCI du Jura vous alerte
 
La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS suscite des craintes légitimes. Dans ce contexte, les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes.
Les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.
Plusieurs firmes de cybersécurité ont rapporté une hausse marquée de courriels d'hameçonnage prétendant présenter des informations sur le coronavirus ayant plutôt pour but d’infecter les ordinateurs de potentielles victimes.
Des pirates tentent par exemple de se faire passer pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un message frauduleux qui invite les gens à télécharger un fichier pour consulter un document sur des mesures de sécurité à prendre face au coronavirus. « Cette petite mesure peut vous sauver », dit le courriel. Lire l’article : Hameçonnage : des pirates tentent de profiter de la peur entourant la COVID-19
 
Exemple de phishing circulant actuellement
Préconisations 
 
  • Faire une communication soutenue vers les collaborateurs peu habitués au télétravail et susceptibles de se faire piéger par des campagnes de phishing en lien avec le coronavirus.
  • Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus (hameçonnage ou phishing) (Voir exemple ci-dessus).
  • .Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez.
  • Soyez vigilants aux fausses informations.
  • Attention aux appels aux dons frauduleux.
  • Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux.
  • Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation.
  • Appliquez les gestes élémentaires de cybersécurité pour rester au mieux protégés.
  • Faites régulièrement des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphone…) et gardez en une copie déconnectée.
  • Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos équipements connectés (serveurs, ordinateurs, téléphones…) dès qu’elles sont disponibles.
  • Utilisez des mots de passe uniques et solides et activez la double authentification chaque fois que possible.
  • Ne baissez pas la garde, au contraire, montez-là.
     
Ceci est une liste non exhaustive des pièges à éviter et bonnes pratiques à appliquer. Retrouver toutes les explications de ces recommandations sur le site : cybermalveillance.gouv.fr
 
  La CCI du Jura reste mobilisée pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les risques cyber et vous tiendra informé régulièrement sur les nouvelles cyberattaques à venir.
 
Contact : Bruno GALLET - 03 84 86 42 10
bgallet@jura.cci.fr
 
 
 
CCI du Jura
33, place de la Comédie
39000 Lons le Saunier
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à veronique.quenot@jura-tourism.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit au dispositif Alerte Commerces.
 
 
 
 
© 2020 CCI JURA